Charte du collectif (version du 1er novembre 2016)

Le collectif pour une démocratie locale est un groupe ouvert (1) dont l’objectif principal est la mise en place d’une démocratie directe.

Nous entendons par démocratie directe l’idée d’une organisation politique où les citoyens ont le pouvoir non pas de choisir la personne qui les représentera, mais de décider réellement des affaires qui les concernent. Nous visons par conséquent l’avènement d’un régime politique qui s’appuie sur la non-professionnalisation de la politique, la séparation des pouvoirs, l’initiative populaire, un contrôle des mandats et des mécanismes de contre-pouvoir, la rotation des charges, etc.

Ce n’est donc pas l’oligarchie actuelle, ni une autre. Ce n’est pas le pouvoir des partis, ni d’une bureaucratie. Ce n’est surtout pas le pouvoir délégué à de soi-disant « représentants », ni à une élite quelconque. C’est le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple. Celui-ci visera l’intérêt général de la communauté et non les intérêts privés d’une petite ou d’une grande partie de la population. Il sera donc auto-limité par le peuple lui-même. Il va de soi que ce pouvoir ne peut entrer dans les mains des citoyens que si ces derniers le désirent et se réunissent en conséquence dans des collectifs aspirant à mettre en place un tel régime. Nous inciterons de telles initiatives à voir le jour, en souhaitant leur expansion.

Les moyens que nous voulons utiliser sont :

  • La réflexion et l’éducation continue, des actions de sensibilisation (ou sensibilisation par l’action), l’interpellation citoyenne, des débats ouverts.
  • L’expérimentation démocratique au sein du collectif.
  • Le retournement du principe de l’élection contre lui-même. Nous percevons en effet l’élection comme un processus aristocratique qui ne permet de retenir que des élites choisies à l’avance par les appareils des partis. Or, nous considérons que le peuple est l’entité la plus apte et la plus légitime à gouverner. Si les membres de ce peuple s’inscrivent par eux-même sur une liste citoyenne dans diverses communes lors des prochaines élections communales de 2018, nous pouvons espérer retourner le principe électif contre lui même afin de démocratiser les institutions locales.

Si notre perception est globale, nos actions se réaliseront quant à elles au niveau local. Le collectif encouragera donc toute personne qui le désire à s’activer au sein de sa commune afin de promouvoir la démocratie directe. Parce que nous visons la substitution de la collaboration à la compétition, et afin de favoriser une cohésion d’ensemble, nous aspirons à la création d’un réseau global d’initiatives locales centrées sur notre objectif : l’établissement d’une véritable démocratie. La création d’autres groupes locaux, en dehors d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, sera donc nécessaire.

(1) Nous entendons par là qu’il n’y a aucune obligation/prérequis nécessaire pour rejoindre le collectif, si ce n’est d’être en accord avec la charte du mouvement (le présent document !). De fait, tous les citoyens, quels qu’ils soient, et pour peu qu’ils le désirent, peuvent rejoindre le collectif.

Image : Democracy by Nick Youngson – Creative Commons 3 – CC BY-SA 3.0 – http://www.thebluediamondgallery.com/wooden-tile/d/democracy.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s