Le collectif

cropped-logo_demoloc1.jpgNom : Collectif pour une Démocratie Locale (mais mes anciens amis m’appellent « Liste Citoyenne »)

Rêve dans la vie : La démocratie, la vraie. La démocratie directe. C’est à dire une organisation politique où les citoyens ont le pouvoir, non pas de choisir la personne qui les représentera, mais de décider réellement des affaires qui les concernent. Vous et moi y sommes donc les acteurs – non professionnels – de la vie politique, basée sur la rotation des charges, l’initiative populaire, un contrôle des mandats, des mécanismes de contre-pouvoir forts, et bien sûr la séparation des pouvoirs (législatif, exécutif, judiciaire, informatif). Toutes et tous participent à la gestion de la vie en société, car ils·elles en ont les moyens et l’envie, et y sont encouragé·e·s (sans y être forcé·e·s !).

Activités : La réflexion et l’éducation permanente : je débats, j’interpelle, je sensibilise. L’expérimentation démocratique, à commencer par moi-même. Le détournement des élections : je présenterai une liste aux prochaines élections, mais qui sera un pied de nez au processus aristocratique de notre système électoral et sa particratiel. Par exemple en tirant au sort les membres de cette liste, ou dont les élus mettront en place une assemblée citoyenne permanente pour commencer à reprendre une part de pouvoir. La mise en place d’assemblées locales citoyennes : car la démocratie c’est tous les jours, pas uniquement quelques heures par an.

Ville : Ottignies-Louvain-la-Neuve, mais je rêve de pouvoir habiter partout en Belgique… Vous m’invitez chez vous ? Si vous avez le même rêve que moi, nous pourrions partager nos expériences et construire un réseau d’entraide… démocratique.

Pour en savoir plus : lisez la Charte du collectif.